Dague M36 pour officier de la SS (avec restauration) Dague M36 pour officier de la SS (avec restauration) Dague M36 pour officier de la SS (avec restauration) Dague M36 pour officier de la SS (avec restauration) Dague M36 pour officier de la SS (avec restauration) Dague M36 pour officier de la SS (avec restauration) Dague M36 pour officier de la SS (avec restauration) Dague M36 pour officier de la SS (avec restauration) Dague M36 pour officier de la SS (avec restauration) Dague M36 pour officier de la SS (avec restauration)

Dague M36 pour officier de la SS (avec restauration)

Dague M36 pour officier de la SS

Cette dague nous parvient avec des aspects positifs mains également des aspects négatifs qu'il nous appartient de recensser de façon détaillée :
points négatifs :
- le haut de la poignée réalisée en bois d'ébène à fait l'objet d'une intervention post 1945, destinée à remplacer ou à remettre en place un bouton de runnes qui n'est donc pas original à cette dague ! Les traces de réparation sont visibles sur le bois.
- un des maillons de la chaine, partant du noeud de Wotan, a été remplacé par un connecteur en cuir
- l'aigle de la poignée à perdu son argenture, laissant apparaitre da structure d'origine, mais cet aigle est à sa place d'origine.


Ces remarques étant formulées, voici les points positifs,
- le foureau anodisé est en très bel état, conservant une grande partie de son vernis, et ses 6 vis quasiment sans traces de manipulation.
- la lame nous parvient en très bel état, avec une devise encore nette et propre. La soie fait aparaitre une marquage de fabriquant.
- En dépit de traces d'oxidation sur la croisière plus petite du haut, les deux croisières en maillechort sont assorties, sans marquage.

D'après la classification de Ralf Siegert, dans son ouvrage "The service daggers of the SS", il s'agit de la dague de type B2, avec une chaine en acier nickelé, caractéristique des productions de mi-période, le type B2 étatnt une transition entre les chaines réalisées entièrement en maillechort et les chaines C qui est la dernière version à être produite.

La jonction entre la croisière et le foureau apparait en tous cas parfaite.

Cette dague M36, difficile à trouver en raison de sa forte demande sur le marché, constitue une intéressante base pour une rénovation, ou une présentation en l'état pour un prix raisonnable.
(Nous pouvons éventuellement fournir un bouton de runnes d'origine dans le cdre de cette vente).

Code: 53441

5700.00 EUR